Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2016 1 04 /01 /janvier /2016 20:37

3/1 Souffleur de Beauregard. Sortie multitâches dans le secteur de l’Orient Express. Une équipe composée de Pol et Tom Lallemand (ULS) a travaillé au fond de la galerie étroite qui démarre à l’extrémité Est de la Grande Fosse et à mi-hauteur. Abaissement du sol argileux à la pelle américaine et 1 seul percutage pour le confort. On aperçoit un vide 2 ou 3 m plus loin, mais il y aura du boulot pour y parvenir !

Une deuxième équipe composée de Frits et Patrice a d’abord visité l’aval du réseau du Dragon puis topographié une cheminée négligée par le Disto X dans les supérieurs de la Grande Fosse, cheminée qui avait été escaladée le 25/10/2009. Bilan 11 mètres déjà estimés.

Ensuite ils ont exploré l’infâme (parce que super-étroite) galerie Ohlala avec moult percutages. Arrêt sur bouchon de terre. Au retour topo biaisée par les fumées… Bilan : 20 mètres de première. Ils ne prévoient plus de recherches dans ce méandre.

Perspectives dans ce coin très boueux :

Galerie horizontale qui démarre à l’extrémité Est de la Grande Fosse et à mi-hauteur : à poursuivre avec courage

Fond du Queue de Rat : à poursuivre avec courage

Aval du Dragon : à poursuivre avec courage

Echo dans les supérieurs de la Grande Fosse au bout du petit réseau topographié : à poursuivre avec curiosité

Les TPST : équipe Pol et Tom : 5H45 ; équipe Patrice et Frits : 8H00.

Ont brûlé leurs graisses de la Noel et de la Saint-Sylvestre : Patrice, Frits, Pol [+ Tom Lallemand de l’Union Lorraine]

Développement du Souffleur à ce jour : topographiés + 135m estimés = 5952m

5/1 Chantier de Victor à Engis. Beaucoup de percutages qui ont montré un bon rendement. On voit une fissure descendante, bouchée, trop étroite : 20 cm en haut, 10 cm à -1 m. Victor est toujours plein d’espoir. Ont travaillé : Victor et Pol.

7/1 Trou des Sottais à Hestroumont. Désob. Le tir du 29 décembre dernier avait bien donné. 30 bacs ont été évacués dans cette petite grotte labyrinthique aux conduits étroits et bien remplis de boue de crue et d’argile. Des témoins de l’existence d’une faille inverse ont été vues à 4 m de l’entrée. Puis nous avons écourté la séance vu la météo hostile : 3 °C, gros vent et pluie.

Ont travaillé dans la boue par un sale temps : Tony et Pol.

8/1 Trou Victor. Sortie dense dans cette tête de réseau. Aménagement d’un shunt dans les éboulis. Un nouveau passage qui permettra de canaliser son énergie à la pointe. A la pointe justement, préparation et concrétisation d’un bon percutage. Etape nécessaire vers l’élargissement entrevu.

Sortie en divaguant dans les boyaux de sorties.

Participants parfois calmes dans les boyaux : André et Patrice

TPST : 5h15

9/1 FD6. Dépose de 28 gros blocs sur le fond de la doline.

10/1 Grotte du Chafour à La Reid. Fouille de cette belle grotte de taille moyenne de la vallée du Turon, avec examen des possibilités de suite. Frits avait pris ses baguettes d’encens. Cinq endroits ont été jugés valables pour une désob.

TPST : 5H20.

Se sont amusés : Marie, Nico, Frits, Pol.

Les endroits à examiner !

Les endroits à examiner !

Quelques spéléothèmes photographiés par Marie
Quelques spéléothèmes photographiés par Marie
Quelques spéléothèmes photographiés par Marie

Quelques spéléothèmes photographiés par Marie

10/01: Alentours du trou Victor : Ce dimanche, visite des dolines autour de celle du Victor. Les deux proches ne bougent pas. Un seul affleurement visible dans la plus proche occupé par un renard ou un blaireau. Pas de courant d'air.

Par contre la doline récente (1998) le long de l'autoroute continue de bouger. Beau ruisseau qui disparait complètement dans la pente empierrée de son lit. Le fond de la doline est manifestement utilisé lors des crues. Fond mou et spongieux mais pas d'affleurement rocheux. IL me semble qu'on devrait faire une coloration. Pour surtout vérifier la (non)sortie aux Manants (*). Peut-être une bonne surprise si on pouvait convaincre un désobeur du coin de creuser un peu et dans le fond de la doline et dans le lit de la rivière...
Participant intrigué : André

(*) Une de mes hypothèses de travail: l'eau s'écoulerait dans le fond du "synclinal véronika" ( et rejoindrait directement le siphon de St-Anne).

17/1 Grotte Michaux. Aménagement de la jonction entre la fissure de la Clé et la galerie Frits : l’étroiture de jonction était extrême (pour Patrice et Pol, pas pour Frits). Après 6 percutages, elle est rendue convenable pour la plupart des spéléos, et donc nous ne déconseillerons plus l’itinéraire : réseau Bobo-Fissure de la Clé-Galerie Frits. Ensuite, levé topo très malaisé de la dizaine de mètres qui manquaient pour le bouclage. Le développement dépasse maintenant le km. 1015 m exactement !

TPST : 4h30

Participants haletants : Pol et Patrice

19/1 Bebronne – Clisore. Visite des entrées des deux cavités en prélude à la (enfin) publication de
cette traversée méconnue. Il faudra refaire l'entrée de Clisore lorsque le terrain sera dégelé.
Participants nostalgiques : Francis et Patrice

Photos de Francis
Photos de Francis

Photos de Francis

22/1 Trou Victor. Dégagement fructueux de la dernière confrontation explosive. Ensuite poursuite au percuteur de l’agrandissement de la fissure. Nous sommes à une sortie d’une bifurcation.

TPST : 4H30. Participants confiants : André et Patrice

23/1 Grotte Ste-Anne. Guidage de 17 invités par Katrien et Martijn.

24/1 Frits a participé au premier week-end de la nouvelle Com-J de l’UBS, avec Julien, à Han-sur-Lesse, avant de se laisser embaucher pour la suite.

Samedi matin : déjeuner, puis présentation de la Com-J, comment elle pourrait fonctionner, échange d’idées entre les participants sur ce que chacun envisage de faire avec la Com-J. Après midi : une course d’orientation a été organisée dans la région de Han.Chaque groupe de participants a été prié de penser à un weekend que la Com-J pourrait organiser. Le soir : présentations des réfexions des groupes, et barbecue. Frits est rentré à la maison, les autres participants sont allés visiter une petite grotte près de Han.

Dimanche : dur dur le réveil pour certains. Nous avons résumé puis analysé les réflexions émises la veille. Mon groupe a été jugé comme celui qui a eu la meilleure idée pour un prochain week-end. Après est venue la récompense : une sortie spéléo dans la région. Trois endroits ont été proposés. Moi je suis allé en premier dans la mine de barytine de Ave-et-Auffe. Nous sommes descendus un P70. Dans le fond il y avait des cadavres et restes d’animaux probablement jetés par les chasseurs. L’odeur : je ne vous raconte pas. A – 55 nous sommes rentrés dans une galerie sur le côté. Puis remontée chiante car le puits est incliné à 70°. Tpst 1 H

Ensuite, nous sommes allés dans le domaine des grottes de Han pour descendre un puits de 30m qui a été creusé dans l’espoir detomber dans le réseau entre le père Noël et la grotte de Han. Quel travail ! ( ça m’a fait penser à notre chantier au FD 6). Tpst 30Min

Pour finir, nous nous sommes rendus au Puits aux Lampes, une première pour moi. Julien et Tom ont installé un rappel guidé très chouette. Tpst 2 H

Rentrée au gite pour boire un dernier verre.

Du 29 au 31/1 : w-e dans la Meuse pour Patrice, invité par le RCAE.

Vendredi 29 janvier : Rupt du Puits. Nous avons commencé en soirée par la rivière souterraine du Rupts du Puits. Après la descente du P40 creusé artificiellement, nous avons remonté cette rivière qui heureusement n’était pas en crue. Visite également de l’affluent des fistuleuses.
Après la sortie, direction : les carrières de Savonnières en Perthois pour y loger et y retrouver une dizaine de membres du groupe arlonnais ULS. TPST : 3H00.
Participants : 5 membres du RCAE (Olivier, Charlotte, Sylvain, Solène, Benjamin) et Patrice (GRSC)

Samedi 30 janvier : Formations de plusieurs équipes dans les différentes cavités de la carrière. J’ai eu l’occasion au cours de cette journée d’enfer de faire plusieurs cavités intéressantes : Traversée Grande Viaille – Avenir, Traversée de la Sonnette (d’une entrée à l’autre), Gouffre de la Besace. La soirée s’est alors terminée par un spaghetti d’enfer suivi d’une partie de pétanque dans ce décor un peu surréaliste

Dimanche 31 janvier : retour vers la surface aidé de diables et brouettes et retour en camionnette vers la région liégeoise.

Rupt du Puits
Rupt du Puits
Rupt du Puits

Rupt du Puits

Dans les carrières de Savonnières en Perthois
Dans les carrières de Savonnières en Perthois

Dans les carrières de Savonnières en Perthois

31/1 Grotte de Comblain. Poursuite de notre chantier dans la salle La Merveilleuse. Le fond du puits se vide petit à petit. Après la caillasse produite puis introduite par la main de l’homme, 30 cm d’argile onctueuse, puis en-dessous, un sédiment fait de sable d’argile, et de micro-pierres. 63 bacs ont été remontés. Nous visions 80, mais nous avons dû arrêter brutalement : le flanc côté escalier, délimite un éboulis de caillasse de 2 mètres de hauteur, qui vient du bord de l’escalier. Ce flanc se mettait à bouger. Un trou d’effondrement est apparu entre le bord de l’escalier, et l’orifice de notre chantier. Attention danger : ne pas mettre un pied dedans, ni même à moins de 30 cm d’un bord du trou ! A la prochaine visite, nous devrons jouer les sherpas et amener sur place tous les matériaux nécessaires pour étançonner. TPST : 4H20

Ont travaillé : Marie, Bart, Tony, Michel, Wolter, Pol.

Grotte du Noû Bleu. Frits et Julien sont allés donner un coup de main aux spéléos du Collectif d’exploration du Noû Bleu. Ils ont commencé par faire le levé topo de la cheminée Choufti, située dans la Petite salle Monstrueuse, que Frits avait montée et équipée auparavant. Ils ont déséquipé en redescendant. Après cela, Frits a montré à Julien la suite de l’amont jusqu’au siphon. Ensuite Frits a escaladé une cheminée de 15 m le long de la rivière. Il l’a laissé équipée en fixe car il a observé un écho important en haut. Ce sera à continuer avec désob. Avant de sortir, Jack a montré l’aval jusqu’à la Grande Fosse. TPST : 6H00.

Ont donné un coup de pouce à l’explo du Noû Bleu : Frits et Julien.

Partager cet article

Repost 0
Published by grsc
commenter cet article

commentaires

Rechercher