Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2015 1 04 /05 /mai /2015 22:32

3/5 Weris :

Grâce à l’accord du propriétaire nous avons fait une incursion dans la Fosse aux Renards à Wéris.

Exploration du nouveau réseau qui débute par une galerie latérale à hauteur du siphon. Festival d’étroitures sévères et de passages aquatiques. C’est un chantier à ne pas perdre de vue bien que la difficulté d’accès et le risque en cas de crues et à prendre en compte. Sortie en examinant les plafonds de la cavité. TPST : 4H45.

Participants parfois transis : Frits, Nico et Patrice

TPST : 4h45

Grand Faille du Fond des Cris. Guidage pour 3 spéléos du CRSL . Le lac temporaire était complètement disparu. J’ai récupéré l’échelle en deux morceaux du Puits Pas Triste. TPST : 4H20

Ont participé : Pol [+ Alphonse Michaux, Arnaud Doehmen, Anthony Dorenge]

Photos de Patrice

Grand Faille du Fond des Cris. Guidage pour 3 spéléos du CRSL . Le lac temporaire était complètement disparu. J’ai récupéré l’échelle en deux morceaux du Puits Pas Triste. TPST : 4H20

Ont participé : Pol [+ Alphonse Michaux, Arnaud Doehmen, Anthony Dorenge]

8/5 : trou Victor:
Topo de la partie inférieure du puits Ghyz ; celle qui nous a tant vu ces derniers temps. Un bilan provisoire d’une trentaine de mètres de développement et de 12 m de profondeur.
Percutage d’une fissure à fort courant d’air mais cette brise se perd vers le haut dans une fissure minuscule.
Bilan : 6 m de première (pas de petit profit)
Il nous reste à vérifier une fissure dans le prolongement du puits Ghyz et là « la messe sera dite ». Une nouvelle topo de la cavité est envisagée. Tout cela à l’hiver prochain.
Nous avons commencé à remonter le matos de désob ainsi que quelques cordes. Nous avons eu la nette impression de nous appeler « Sisyphe »
Participants calcinés : André et Patrice
TPST : 5h30

12/5 Trou des Sottais à Hestroumont. 5ème séance de désob. Gros tir, percutages, enlévement de terre. La cavité soufflait nettement ; elle se présente sous la forme d’un réseau maillé dont le développement s’avèrera probablement plus grand que ce qu’on pouvait deviner au départ. Il faut seulement espérer trouver bientôt de la galerie pénétrable.

Ont déblayé comme des taupes : Tony et Pol.

17/5 Souffleur de Beauregard. Beau travail ce dimanche, puisque, partis pour finir le levé topo de la zone : Bonhomme Blanc + Nid d’Aigle, nous avons non seulement topographié ce qui ne l’était pas encore, mais avons de plus réalisé de la première et l’avons topographiée. Et il faudra y retourner car une suite travaillable a été aperçue ! Deux cordes ont été ramenées. TPST : 7H00.

Ont travaillé comme des chefs : Frits, Tony, Nico.

Développement ajouté : 96 m

Développement topographié au total dans le Souffleur : 5349 m

Développement topographié + estimé : 5508 m

23/5 Traversée chantoire des Fagnoules-Chantoire du Buc, à Awagne (réalisation du SC Avalon).

La plus longue traversée de Belgique en grotte non touristique : un peu plus d’un km, aquatique : passages couchés dans l’eau.

Ont participé : Marie, Frits, Tony, Nico [+ le guide : Paul De Bie]

24/5 FD6 : Descente de contrôle au fond de notre chantier . Rien de spécial n’est à signaler.

Quelques observations : les bois des deux caissons supérieurs pourrissent, et le pourrissement s’est accéléré depuis que nous avons fermé (ventilation insuffisante) : les madriers sont devenus glissants à attention !

Encore une souris en décomposition au fond, ça pue. Deux salamandres bien vivantes : une adulte et une jeune. Des murs sont à faire, avant de descendre plus bas !

Grotte Ste-Anne, exutoire de crue. Gros tir électrique au plafond (2 charges). TPST : 1H00.

Pol (qui s’est bien amusé)

25/5 Souffleur de Beauregard. Frits et Nico, en manque de Souffleur, sont allés dépuceler la suite travaillable entrevue le 17 mai. Ils ont fait une vingtaine de mètres de première, sans la topographier.

TPST : 6H15. Les infatiguables : Frits et Nico.

31/5 FD6. Grosse journée de désob. 82 bacs de pierres et de boue ont été retirés, puis Frits a fixé 6 nouveaux tubes. Un vide plus important est apparu à -24 m, mais il faudra péter 2 gros blocs avant d’aller investiguer dans ce trou.

Frits, Wolter et Nico sont allés à la rencontre de Thierry qui travaillait en solitaire dans la douve aux eaux sauvages, comme il en a l’habitude. Thierry avait presque terminé la tranchée destinée à dériver l’eau du ruisseau de Beauregard dans notre ex-chantier CM3 (2008 et 2009). Les trois mousquetaires ont aidé Thierry et ont pu faire aller l’eau dans CM3. Il faudra améliorer et finaliser le travail.

Ont participé : Bart, Wolter, Frits, Nico, Pol.

Activités mai 2015
Activités mai 2015
Activités mai 2015
Activités mai 2015
Activités mai 2015
Activités mai 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by grsc
commenter cet article

commentaires

Rechercher